Didier Deschamps a toujours maintenu sa confiance à Alphonse Areola en tant que 3e gardien de l’équipe de France. Le joueur formé au PSG, numéro 2 la saison dernière avec West Ham, réalise un début de saison exceptionnelle avec les Hammers.
Didier Deschamps ne réservera aucune surprise, jeudi (14h), au moment de citer ses trois gardiens pour le prochain rassemblement de l’équipe de France. Au programme: une 5e rencontre des éliminatoires de l’Euro 2024 contre l’Irlande (le 7 septembre au Parc des Princes) puis un match amical face à l’Allemagne (le 12 à Dortmund). Mike Maignan, Brice Samba et Alphonse Areola seront de la partie, sauf catastrophe d’ici-là.
Areola a de nouveau été relégué au 3e rang de la hiérarchie des gardiens des Bleus lors du rassemblement du mois de juin (au profit du nouveau Samba), mais il a toute sa place dans le groupe. Il est évidemment champion du monde 2018, accompagnant Hugo Lloris et Steve Mandanda, mais il est surtout titulaire, enfin, à West Ham.
2e meilleur gardien de PL
Un grand changement pour Areola, à 30 ans, qui fera assurément le bonheur de « La Dèche », qui a toujours fait confiance au joueur formé au PSG, même lorsqu’il était numéro 2 chez les Hammers (il ne jouait que les matches de coupe la saison dernière). Areola était encore le 3e gardien de l’EDF au Mondial 2022 au Qatar (Maignan étant forfait).
Promu durant l’été, aux dépens de Lukasz Fabianski, le Parisien d’origine philippine sort de deux matches exceptionnels pour autant de victoire de West Ham, contre Chelsea (3-1) et Brighton (1-3). Il a repoussé un penalty d’Enzo Fernandez face aux Blues, à 1-1, et a dégoûté les Seagulls, en réalisant 9 parades. Il est le meilleur gardien de Premier League en ce début de saison derrière Guglielmo Vicario (Tottenham) en termes de pourcentage d’arrêts. Une belle récompense pour ce gardien de qualité.