Emiliano Martinez, le portier de la sélection argentine, a reçu ce lundi le Trophée Yachine du meilleur gardien de but. Aux dépens notamment de Yassine Bounou.
Accueilli par des sifflets à son arrivée au Théâtre du Châtelet ce lundi, Emiliano Martinez a essuyé quelques bordées de plus en allant chercher sur la scène le Trophée Yachine – distinction qui récompense le meilleur gardien de l’année dans le cadre de la cérémonie du Ballon d’Or.
Le passif évidemment de la finale de la Coupe du monde perdue par les Bleus devant l’Argentine, l’hiver dernier au Qatar, avec le comportement chambreur, pour ne pas dire grossier, de l’intéressé lors des célébrations de l’Albiceleste. Un Mondial dont il avait été sacré meilleur dernier rempart également.
Ederson deuxième…
Pour autant, d’aucuns noteront une certaine incohérence puisque le portier d’Aston Villa, 15e au classement général du Ballon d’Or selon la somme des suffrages recueillis, se trouve devancé dans la hiérarchie par le gardien de la sélection marocaine, Yassine Bounou, 13e quant à lui.
« J’ai envie de pleurer. Sans mes coéquipiers, ça n’aurait pas été possible. C’est un cadeau pour ma carrière mais ce qui compte c’est de gagner en groupe », s’est ému Emiliano Martinez sur la scène du Théâtre du Châtelet. Au palmarès de ce Trophée Yachine 2023, l’Argentin devance – autre incohérence notable – le gardien brésilien de Manchester City Ederson et… Yassine Bounou.
Le classement du Trophée Yachine 2023:
1. Emiliano Martinez (31 ans, ARG ; Aston Villa)
2. Ederson (30 ans, BRE ; Manchester City)
3. Yassine Bounou (32 ans, MAR ; Séville FC)
4. Thibaut Courtois (31 ans, BEL ; Real Madrid)
5. Marc-André ter Stegen (31 ans, ALL ; FC Barcelone)
6. André Onana (27 ans, CAM ; Inter Milan)
7. Dominik Livakovic (28 ans, CRO ; Dinamo Zagreb)
8. Aaron Ramsdale (25 ans, ANG ; Arsenal)
9. Mike Maignan (28 ans, FRA ; AC Milan)
10. Brice Samba (29 ans, FRA ; RC Lens)