Tadej Pogacar possède à 25 ans un palmarès long comme le bras. Celui-ci est notamment auréolé de deux Tours de France conquis successivement en 2020 et 2021. Les deux années suivantes il a livré une bataille dantesque au nouveau roi de la Grande Boucle, le Danois Jonas Vingegaard. L’année prochaine, la plus belle course par étapes du monde restera son principal objectif. Mais grande nouveauté, le Slovène prendra également part au Giro du 4 au 26 mai pour la première fois de sa carrière.

Par le biais d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le compte officiel du Tour d’Italie a révélé l’information. « Faire le Giro est l’un de mes rêves mais je ne peux pas dire si j’y serai. Je n’ai pas parlé à mes entraîneurs de l’UAE Team Emirates, nous n’avons pas discuté des détails de ce que je ferai. Je déciderai de mon programme de courses en décembre. Mais je pourrais avoir trop d’obligations pour inclure le Giro » expliquait Tadej Pogacar à La Gazzetta dello Sport le mois passé.

De l’eau a coulé sous les ponts depuis cette interview et « Pogi » pourra réaliser un de ses rêves. On ignore cependant si le Giro figurera parmi ses priorités. En novembre déjà, le Slovène avait déclaré que ses priorités en 2024 seront le Tour de France, les Jeux Olympiques de Paris 2024 et les Mondiaux programmés à Zurich au mois de septembre.