Engagé sur le Tour Poitou-Charentes cette semaine, Thibaut Pinot a été contraint à l’abandon pour sa toute dernière course en France.
Ce devait être une fête, une ultime célébration de ce coureur français d’exception. Depuis mardi et jusqu’à vendredi, les routes du Tour Poitou-Charentes devaient accueillir Thibaut Pinot dans son baroud d’honneur hexagonal – ses tout derniers coups de pédales en France. Hélas les festivités ont tourné court.
Ce mercredi dans le cadre d’une deuxième étape courue entre Aulnay-de-Saintonge (Charente-Maritime) et Bressuire (Deux-Sèvres), le coureur de la formation Groupama-FDJ a chuté, piégé dans le 94e kilomètre du tracé du jour. Une péripétie synonyme d’abandon – terrible – pour le chouchou des amateurs français de cyclisme.
« Il est brûlé, mais il n’a aucune fracture », dixit le directeur de la course Alain Clouet au micro de France 3. « Thibaut Pinot a été victime d’une chute en première partie de cette deuxième étape du Tour Poitou-Charentes. Par prudence, il a abandonné », précise dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux la Groupama-FDJ.
Après un émouvant Tour de France cet été, et notamment une 20e et avant-dernière étape inoubliable dans les Vosges, Thibaut Pinot, 33 ans, s’apprête à tirer sa révérence cet automne. La dernière course prévue à son programme d’adieux: le Tour de Lombardie le 7 octobre prochain. Un intournable de sa discipline que l’intéressé a remporté en 2018.