Sepp Kuss a remporté dimanche son premier grand Tour en s’offrant la Vuelta 2023. Le coureur de la Jumbo-Visma fait mieux que ses équipiers, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic.
Il était le troisième homme du trio magique de la Jumbo-Visma. Celui qui n’avait encore jamais remporté le moindre grand Tour. Équipier aussi capital que modèle, Sepp Kuss n’a désormais (presque) plus rien à envier à ses coéquipiers, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic puisqu’il est entré dans la cour des grands ce dimanche en remportant la Vuelta 2023. Toujours présent pour aider le double vainqueur du Tour de France et le triple vainqueur du Tour d’Espagne, l’Américain peut désormais espérer fournir un peu plus encore son palmarès. D’autant qu’il fait preuve d’une grande régularité.
Sepp Kuss est en effet le seul coureur de la Jumbo-Visma à avoir pris part aux sept victoires de sa formation sur les grands Tours depuis que l’équipe à changer de sponsor. Ancienne Rabobank devenue Jumbo-Visma, l’équipe néerlandaise a ainsi pu compter sur Kuss sur les Tours d’Espagne 2019, 2020 et 2021 ainsi que le Tour d’Italie remportés par Primoz Roglic, mais également sur les Tours de France engrangés par Jonas Vingegaard en 2022 et 2023. Auxquels il faut, mais est-ce vraiment nécessaire de le préciser, ajouter la Vuelta qu’il vient de remporter. Et voilà qui fait sept.
Futur adversaire ?
Reste désormais à savoir combien de temps encore ce fameux trio courra sous les mêmes couleurs. Jonas Vingegaard a d’ailleurs confié qu’il craignait désormais de voir partir Sepp Kuss. Fort de son nouveau statut, le natif de Durango (Colorado) pourrait bien devenir le leader d’une autre équipe. Les prétendants, près à miser sur lui, ne devraient plus tarder à venir frapper à sa porte. Si ce n’est déjà fait.