Alors que Jérôme Pineau a ouvertement évoqué un recours à du dopage mécanique à la Jumbo-Visma, Cyrille Guimard accuse l’ancien manager de l’équipe B&B Hotels de dénoncer sans preuve.
Les propos tenus par Jérôme Pineau ce dimanche ont fait l’effet d’une bombe. Invité à commenter la domination de la Jumbo-Visma sur le Tour d’Espagne, l’ancien membre de Bouygues-Telecom a clairement évoqué le dopage mécanique pour expliquer la supériorité des coureurs de la formation néerlandaise, en passe de placer ses trois leaders sur le podium de la Vuelta.
« Les instances internationales sont en train de tuer notre sport. Elles laissent faire trop de choses, elles sont à la botte de ces grandes équipes. C’est ça le danger. Après, on suspecte ce qu’on veut. On voit des images… Je ne parle pas de dopage mais de pire que ça. Mécanique ? Oui, mécanique », a-t-il ainsi lancé, avant de détailler son propos : « L’accélération de Sepp Kuss dans le Tourmalet il y a deux jours, à 10km/h plus vite que le groupe devant lui où il y avait des pépites comme Juan Ayuso… Kuss arrive 10km/h plus vite. Il y a un spectateur qui fait un pas en avant, il freine et repart 10km/h plus vite. Dans le Tourmalet. Comment on explique ça ? Comment on peut m’expliquer ça ? (…) Je vois des choses… Dans le Col de Spandelles l’an dernier, j’ai vu Sepp Kuss boucher dix secondes sans pédaler. Je ne sais pas comment on fait et moi je m’interroge. Comment ils font ?»
Il n’y a aucune preuve, absolument rien
Les accusations du Normand ont suscité de nombreuses réactions. Et si sur les réseaux sociaux, de nombreux observateurs avisés de la chose cycliste partagent ses interrogations, Cyrille Guimard est bien plus circonspect, accusant l’ancien vainqueur d’étape sur le Giro de vouloir faire parler de lui. « Ça me laisse un peu perplexe, je n’ai pas le sentiment d’avoir vu les mêmes choses. Je pense que Jérôme Pineau a besoin de revenir à l’actualité. Il n’y a aucune preuve, absolument rien. C’est le grand problème du vélo, on est capable de tout dire… Jérôme dit ce qu’il veut, mais ça serait bien qu’il arrive avec des preuves, puisqu’une nouvelle fois, on jette l’opprobre sur le cyclisme sans rien de précis.», a-t-il commenté auprès de Cyclism’Actu, assurant que le peloton était agacé par cette sortie médiatique de Jérôme Pineau : « C’est son opinion, c’est ce qu’il pense, c’est ce qu’il croit avoir vu… une chose est certaine : ça lui a permis de revenir à l’actualité. J’ai beaucoup de contacts avec le niveau professionnel et je n’ai absolument pas entendu parler de ça. Honnêtement, je ne valide pas les propos. Depuis son passage sur RMC, j’ai eu des échos de coureurs et d’anciens coureurs qui sont plus qu’agacés. »
L’ancien sélectionneur tricolore n’est toutefois pas étonné par cette nouvelle polémique. « On ne peut rien faire contre ce genre de propos, ça fait partie de l’ADN du cyclisme. A partir du moment où vous gagnez, que vous soyez le plus fort ou pas, dopé ou pas, l’important c’est que si vous gagnez, vous avez triché. Et ça ce ne date pas d’aujourd’hui, il faut vivre avec, a-t-il expliqué. Quand il y a de vraies choses, il faut aller au bout et faire en sorte que les institutions bougent. Comme pour le cas Lance Armstrong, où il y avait des choses très troublantes et où finalement on a trouvé. Quand il y a vraiment des choses plus que troubles, ce n’est pas une seule personne, par des déclarations, qui va modifier le sens des choses. Ou sinon, il faudrait que les coureurs eux-mêmes apportent des éléments concrets..»