En grande forme, Mathieu Van der Poel l’a une nouvelle fois démontré ce vendredi. Le champion du monde s’est adjugé l’Exact Cross de Loenhout en Belgique. En l’absence de ses deux grands rivaux, Wout Van Aert et Thomas Pidcock, le Néerlandais a mieux maîtrisé que ses concurrents le terrain presque marécageux. Le maillot et le visage complètement recouverts de boue à l’arrivée, le coureur d’Alpecin-Deceuninck n’est jamais apparu aussi épuisé au moment d’achever un cyclo-cross cette année. Son sixième succès en six courses de cyclo-cross en ce mois de décembre.

Dans ces conditions de course particulières, Mathieu Van der Poel n’a pas attaqué tôt comme il en a l’habitude. Il a patiemment attendu son heure dans la roue des plus costauds avant de finalement produire son effort dans le troisième tour. Trop fort pour ses adversaires, il a volé en direction de la victoire de cette 4eme étape de l’Exact Cross conclu en 56 minutes et 46 secondes. Les grands animateurs de la course, le Belge Gianni Vermeersch et l’Espagnol Felipe Orts Lloret ont dans cet ordre suivi le Batave à l’arrivée.

Dès ce samedi, Mathieu Van der Poel sera de nouveau en selle pour défier Wout Van Aert et Thomas Pidcock à l’occasion de la 11eme manche de la Coupe du monde de cyclo-cross, à Hulst aux Pays-Bas.