À l’instar de Thomas Pidcock et de Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert participe activement à la saison de cyclo-cross en ce mois de décembre. Une discipline dans laquelle il brille. Il l’a prouvé le 9 décembre lors de sa rentrée à Essen. Par la suite, il a toujours fini second derrière son grand rival Mathieu Van der Poel qui lui a notamment damé le pion ce mardi sur l’étape de Coupe du monde à Gavere en Belgique. À peine le temps de digérer cet effort que Wout Van Aert est remonté en selle 24 heures plus tard à Heusden-Zolder, toujours au Plat pays.

Absents de cette épreuve, Thomas Pidcock et « MDVP » n’ont pas concurrencé la victoire au Belge de la Jumbo-Visma. Cependant, celui-ci n’a pas écrasé la course comme on pouvait s’y attendre. Il a haussé le train en tête pour écrémer le wagon des favoris en fin de sixième tour. Eli Iserbyt s’est toutefois accroché à sa roue. Puis il a même distancé de plusieurs mètres le grand favori du jour dans le huitième et dernier tour. Mais Wout Van Aert en a gardé sous la pédale et lorsqu’il a produit son ultime effort, il s’est envolé pour s’imposer en solitaire après 57 minutes et 5 secondes.

Il signe sa seconde victoire de décembre en cyclo-cross. Son compatriote Eli Iserbyt l’a suivi huit secondes plus tard. La troisième place est revenue au Batave Joris Nieuwenhuis (+34 secondes) juste devant un autre Belge, Niels Vandeputte (+38 secondes).