L’équipe française TotalEnergies a annoncé la prolongation du contrat de Mathieu Burgaudeau, qui a notamment brillé lors du dernier Tour de France, pour les deux prochaines saisons.
Mathieu Burgaudeau et TotalEnergies, c’est une histoire qui dure ! Arrivé à 17 ans au sein de l’équipe Vendée U, l’antichambre de l’équipe World Tour, le natif de l’île de Noirmoutier va y rester au moins jusqu’à la fin de la saison 2025. Le coureur de 24 ans a en effet prolongé son contrat avec l’équipe de Jean-René Bernaudeau pour les deux prochaines saisons. « Je suis heureux de continuer l’aventure pour deux années de plus avec l’équipe. Le projet de développement de la performance à différents étages de l’équipe et le discours de Jean-René Bernaudeau tourné vers la jeunesse m’ont convaincu. L’objectif personnel sera de continuer à progresser et d’aller gagner des courses. Concernant l’objectif collectif, il rejoint mes objectifs personnels. L’équipe doit continuer de grandir, de s’améliorer et ainsi aller gagner des courses », s’est réjoui Burgaudeau.
Trois Top 10 sur le Tour de France
Si son compteur de victoire reste bloqué à une, décrochée à la surprise générale sur Paris-Nice en 2022, le cycliste n’est pas passé loin de lever les bras cette année, à plusieurs reprises. Il a terminé deuxième d’une étape du Critérium du Dauphiné et deuxième de la Bretagne Classic, mais aussi deuxième de l’étape du Tour de France remportée par Ion Izagirre. Sur la Grande Boucle, le Vendéen s’est révélé aux yeux du grand public, en se montrant très offensif et en signant trois Top 10, ce qui lui a permis de terminer septième du classement des meilleurs jeunes. De quoi lui valoir les félicitations de Benoit Genauzeau, le directeur du sport au sein de l’équipe TotalEnergies : « Au-delà des performances sportives, Mathieu incarne la réussite de notre structure. Etant passé par le CREF, le Vendée U et maintenant l’équipe professionnelle, c’est une véritable satisfaction de le voir prendre autant d’importance dans le projet. Mathieu s’installe comme une valeur sûre du cyclisme mondial et il est d’autant plus l’une des révélations françaises du Tour de France 2023. Nous avons à cœur de le centrer comme leader, il l’a gagné sur le terrain et en interne. Nous soulignons sa régularité et avons hâte de pouvoir continuer à travailler ensemble. » Mathieu Burgaudeau était présent cette semaine en Italie pour y disputer des semi-classiques. Il a terminé 21eme du Tour de Toscane mercredi et 10eme du Grand Prix de Peccioli jeudi.